En matière d’assurance auto, il y a celle obligatoire et celle avec des garanties d’assurances optionnelles. Pour les garanties d’assurance auto, on distingue différents types. Nous vous proposons de vous les présenter ci-après:
Les deux type de garanties en assurance auto
Assurer une voiture est nécessaire et obligatoire pour pouvoir circuler en toute sécurité et légalité. Dans la plupart des cas, les souscripteurs se préoccupent uniquement du d’obtenir le prix le moins cher pour leur assurance et ne se soucient pas des autres critères. Or, ils doivent être pris en considération lors de la souscription.
La garantie est un des points importants à ne pas prendre à la légère car d’elle dépend le montant du remboursement et l’étendue de la couverture en cas de sinistre. En assurance auto, il existe deux types de garanties :
- La garantie obligatoire appelée aussi responsabilité civile : l’assurance auto est moins chère mais ne couvre que ce qui est nécessaire tels que les dégâts aussi bien matériels que physiques causés à une victime autre que l’assuré. Les personnes qui se trouvaient dans le véhicule de l’assuré ne sont pas également inclus.
- La garantie facultative : ce sont les autres couvertures pour le souscripteur et la voiture.
Les différentes garanties facultatives
Les garanties facultatives sont les couvertures auxquelles les assurés peuvent souscrire pour être mieux assuré. Pour la voiture, il y a :
- La garantie vol qui rembourse en cas de vol ou de tentative selon la clause et le type choisi par le souscripteur. En effet, tous types de vol ne sont pas forcément assurés. Certaine condition est requise pour faire jouer cette garantie.
- La garantie brise de glace, comme son nom l’indique, est une couverture pour la réparation ou le changement des vitres cassées tels que le pare-brise ou les rétroviseurs.
- La garantie dommage, c’est un dédommagement pour les dégâts suite à un accident dont le souscripteur lui-même est tenu pour responsable. On distingue deux types : dommage collision et tous accidents.
- La garantie incendie, elle ne peut être jouit que sous certaines conditions. Elle ne peut être bénéficiée si l’incendie est causé par un mauvais entretien de la voiture ou par une cigarette.
- La garantie catastrophe naturelle, une couverture lorsque l’évènement a eu lieu uniquement en France.
Pour le conducteur de la voiture, c’est la garantie du conducteur. Elle permet d’être dédommagé pour les dégâts physiques en cas d’accident causé par soi-même. Certaines compagnies d’assurance incluent cette garantie dans le contrat, mais en générale, elle est très peu indemnisée. Il est recommandé de souscrire à cette garantie.
Comment bénéficier de sa garantie en cas de sinistre
Il est vrai que tout assuré bénéficie d’une garantie en fonction de la clause établi, toutefois, des conditions doivent être respectées.
En cas de sinistre, la première chose à faire est une déclaration auprès des autorités ainsi qu’auprès de la compagnie où l’assurance est souscrite. Des preuves doivent également être apportées. Pour le vol, par exemple, des preuves d’effraction sont nécessaires.
Avant d’aller demander une garantie supplémentaire chez l’assureur, il faut évaluer ses besoins et son profil. rien ne sert de prendre des garanties qui ne vous seront pas utiles.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation