L’assurance habitation permet de couvrir les risques suivants, et également les garanties indiquées ci-dessous.
Les risques couverts par l’assurance habitation
Les types de garanties présentés ci-dessus s’appliquent à différents risques prévus dans le contrat d’assurance habitation :
-L’incendie, la foudre et les explosions
-Les intempéries : tempêtes, grêle et neige
-Les dégâts des eaux
-Les dommages électriques et ménagers
-Les bris de glaces
- Le vol
Attention néanmoins, comme tout contrat d’assurance et spécialement pour certains des risques évoqués ci-dessus, il est nécessaire de bien consulter ses conditions générales afin de connaître :
- les différentes exclusions de risques prévus par la législation ou par l’assureur.
- pour la garantie vol, les moyens de protection du bâtiment demandés par l’assureur (type de serrure, volets, entrebaîllement des barreaux…).
Les montants des garanties assurées pour l’assurance habitation
Pour le propriétaire et le locataire, les garanties concernant les biens immeubles sont en général sans limitation ou avec un montant d’indemnisation très important. Par contre, pour les biens mobiliers, une estimation de leur valeur est demandée au moment de la souscription afin de prévoir directement le montant du remboursement. De plus, des franchises en cas de sinistres peuvent être appliquées.
A noter que la plupart de ces montants sont indexés sur l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) afin de prévoir l’augmentation régulière du montant des sinistres.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation