Lorsqu’on part en voyage se pose la question de souscrire ou non à une assurance annulation pour se faire rembourser son voyage en cas de problème de dernière minute:maladie, annulation des congé, impondérable de la vie. Bref il vaut toujours mieux être assuré au risque de perdre les milliers d’euros qui ont été consacré à l’achat de votre voyage. Vous avez décidez de souscrire à une assurance annulation voyage? Trois solutions s’offrent à vous
1. Les assurances annulation voyage des cartes bancaires
Tout d’abord, une solution facile et pas cher. Les différentes cartes bancaires, surtout les premium, premier ou infinite, incluent dans leur service une assurance annulation voyage, dont les conditions varient suivant la carte dont vous êtes titulaire. Pour un petit séjour, les assurances des cartes bancaires sont suffisantes, et vous pouvez faire l’économie d’une souscription d’une assurance dédiée. En revanche, il vous faut pour en bénéficier impérativement payer votre voyage avec votre carte.
Toutes les cartes vous assurent le remboursement de votre déplacement annulé pour cause de problème de santé ou de décès d’un proche. En revanche, pour des ennuis moins importantes comme interruption de vos vacances, seulement certaines cartes haut de gamme comme les Visa Gold ou American Express Platinum vous remboursement les frais.
Les cartes bancaires vous offrent d’autres garanties, comme des remboursements en cas de retard d’avion, ou d’annulation du vol.
2.Prendre l’assurance des voyagistes.
Lorsque vous réservez votre voyage, la plupart des voyagistes vous proposent des assurances annulation voyage pour quelques dizaines d’euros supplémentaires. En les contractants, vous pourrez généralement annuler dans les cas suivants:
- Maladie
- Accident
- Décès d’un proche
- Licenciement économique
- Stage ou emploi obtenu après une période de chômage
- Convocation à une session de rattrapage pour un examen
Tous ces évènements doivent être fortuits et imprévisibles, et vous devrez bien sûr en apporter la preuve : certificat médical, avis de décès par exemple.
3. Les assurances souscrites auprès des acteurs spécialisés
On peut choisir de souscrire une assurance annulation voyage auprès d’un assureur spécialisé, en prenant des contrats quasiment sur mesure afin d’avoir une assurance bien adaptée et un voyage couvert par son contrat quelles que soient les conditions.
On pourrait croire que cela coute plus cher qu’en passant par le voyagiste mais ce n’est pas le cas. Cela va dépendre de la prestation choisie. Par exemple sur Mondial Assistance.com, il y a des assurances annulation voyage, à partir de 3 € par personne (pour un voyage de groupe), ou 8 € pour un voyage individuel (tarifs constatés en janvier 2011) quelles que soient les conditions et la durée de votre séjour. Ce système possède l’avantage de représenter une garantie que vous serez couvert suivant vos désirs.
Dans tous les cas, souscrire à une assurance annulation voyage permet de partir plus sereinement en voyage, et donc de passer de meilleur vacances, alors pourquoi en faire l’économie ?
27. juin 2011 at 11 h 06 min
Ecrit de très bonne qualité. Je reviendrai rapidement