Les franchises d’assurance permettent de réduire le montant des cotisations.Il est important de bien comprendre comment marchent les franchises et leurs modalités d’application. Une franchise prévue dans un contrat d’assurance est la somme restante à la charge de l’assuré (donc non indemnisée par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre. Pour l’assuré, les franchises permettent une diminution de la prime, en contrepartie d’une diminution des garanties. Lorsque vous comparez plusieurs assurances, les franchises constituent donc un critère non négligeable de comparaison des garanties offertes.
Il existe plusieurs types de franchises d’assurance:
- les franchises absolues : elles sont toujours déduites de l’indemnité quelle que soit l’importance des dommages (par exemple, dans les garanties vol ou bris de glace).
- les franchises kilométriques : elles précisent, à partir du lieu de stationnement habituel du véhicule, le périmètre au-delà duquel l’assistance automobile entre en jeu.
- les franchises en jours : elles indiquent le nombre de jours au-delà duquel la garantie joue (par exemple, prise en charge des frais de location d’un véhicule de remplacement avec une franchise en jours).
- les franchises légales : il s’agit de franchises fixées par la loi (par exemple en cas de garantie catastrophes naturelles), leur montant ne peut pas être modifié et il est interdit de s’assurer pour en être remboursé.
Les franchises peuvent être exprimées en euros ou en multiple d’un indice. Indexées, elles évoluent automatiquement à chaque échéance principale, en fonction de la variation constatée entre l’indice de base et le dernier indice servant de référence sur l’appel de cotisation.
Pour finir, sachez que les franchises ont plusieurs rôles. La plupart du temps, les franchises permettent à la société d’assurance de supprimer les petits sinistres qui coûtent plus cher en frais de gestion qu’en indemnisation, de diminuer l’aléa moral, l’assuré continuant à subir une perte en cas de sinistres, de diminuer son risque de ruine, en se protégeant contre un sinistre exceptionnel.
Il faut aussi savoir que lors de la souscription d’un contrat, elle permet d’obliger l’assuré à dévoiler des informations sur son risque. Le choix d’un assuré entre un contrat sans franchise ou avec franchise dépend en effet de son estimation de sa probabilité de subir un sinistre, ce qui est une information capital pour l’assureur quant à la qualité de l’assuré. Réfléchissez bien avant de faire votre choix de type de franchise.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation