Vous avez besoin ou cherchez une assurance ? Grâce à internet, il vous sera possible de trouver beaucoup d’information, de comparer les offres et de choisir votre assurance en ligne.
Par exemple, rendez vous directement sur les sites des assureurs (MAAF, AXA, Groupama, etc) pour obtenir un devis d’assurance. Ces sites peuvent vous faire un devis sur le montant de votre prime d’assurance pour votre projet. Dans la plupart des cas, il vous suffit de remplir un formulaire et vous avez l’information que vous voulez. Non seulement, vous gagnerez du temps, mais cela vous évitera d’aller faire le tour des agences de votre quartier.
Comparateur d’assurance en ligne
Par ailleurs, l’un des grands avantages d’utiliser internet pour choisir une assurance en ligne, c’est la présence d’un des services les plus pratiques et surement les plus utiles pour tout future souscripteur d’assurance, ce sont les comparateurs de prix des assurances. Ces sites via le remplissage d’un formulaire unique vous propose en quelques minute les meilleures offre du marché.
Réglementation de l’assurance en ligne
Pour protéger les assurés, la souscription d’un contrat d’assurance en ligne via Internet, est désormais encadrée par des règles mises en place via la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Les assureurs doivent fournir un certain nombre d’éléments. Un exemplaire papier des conditions du contrat doit être envoyé à l’assuré avant la conclusion du contrat. Ce document doit comporter toutes les informations sur :
- la société d’assurance : identification, coordonnées du siège social et de l’agence, inscription au registre des sociétés ou des mutuelles
- les différentes durées : du contrat, de la validité des informations…
- le montant de la prime ou des règles de calcul, et des franchises
- l’existence ou non d’un droit de rétractation et les procédures en cas de renonciation ou de réclamation.
N’hésitez pas quand vous utilisez un service d’assurance en ligne à vérifier que ces éléments sont bien fourni par l’assureur. Notez toutefois que ce document n’est pas obligatoire si la demande de contrat vient directement de l’assuré, via une souscription sur un site web ou en appelant l’assureur.
Sachez également que la plupart des éléments obligatoires ci-dessus (nom de la société, durée du contrat, montant de la prime…) doivent également être présentés à l’oral par le conseiller commercial dans le cas d’une vente par téléphone par exemple.
Les délais de rétractation pour l’assurance en ligne
- En assurance de dommages (habitation, plaisance…) et complémentaire santé : délai de rétractation de 14 jours à compter du jour où le contrat à distance est conclu ou suite à la réception du contrat signé (si la date est postérieure).
- En assurance vie : délai de rétractation de 30 jours à compter du jour où le contrat à distance est conclu ou suite à la réception du contrat signé (si la date est postérieure).
- En assurance des véhicules terrestres à moteur (auto, moto, quad…) et voyages de moins d’un mois : pas de rétractation possible.
Vous voici bien informé pour utiliser les services d’assurance en ligne en toute tranquillité, alors n’hésitez pas à vous simplifier vos démarches d’assurance grâce à Internet.
30. octobre 2010 at 21 h 02 min
Merci pour vos infos. C’est très intéressant.