En assurance pour moto, la franchise est un des facteurs influant sur le montant d’une assurance. C’est une part de la somme que doit payer l’assuré en cas de sinistre. Tout comme en assurance auto, il existe plusieurs types de franchises.
Qu’est-ce que la franchise en assurance moto ?
En assurance pour moto, il y a aussi une franchise. Elle constitue la somme d’argent qui n’est pas remboursée par l’assureur en cas de sinistre. C’est donc la part de l’assuré. Cette franchise est appliquée dans le cas où l’assuré est tenu responsable d’un sinistre. Il n’y sera pas soumis dans le cas où une autre personne est prouvée comme étant le coupable.
Avec une franchise, la compagnie d’assurance n’est pas la seule à dédommager. Sa valeur doit être inscrite dans le contrat. Si elle est élevée, l’assuré sera moins remboursé si un accident se produit mais payera par contre une cotisation moindre. Dans le cas contraire, une franchise moins élevée implique une cotisation élevée et une importante indemnisation en cas de sinistre.
Cette franchise sert à responsabiliser les motards qui en générale roule à grande vitesse et ne se préoccupe du reste sous prétexte qu’ils sont déjà assurés. Le but est donc de les inciter à la prudence afin de limiter les accidents.
Les différents types de franchises
Il existe deux types de franchise en assurance moto qui se distinguent par leur mode de fonctionnement :
- La franchise relative
- La franchise absolue.
Pour une franchise simple ou relative, la compagnie d’assurance ne rembourse aucun des dégâts si les frais de dépenses sont inférieurs à la valeur de la franchise. Cette dernière devra être mentionnée dans le contrat et est définie par l’assureur. Dans le cas contraire, c‘est-à-dire si le montant du dédommagement excède celui de la franchise, c’est l’assureur qui se chargera de l’indemnisation. L’assuré ne payera rien.
La franchise absolue, quant à elle, sera déduite de la somme que l’assuré verse à la compagnie. Elle peut être fixe ou variable. Pour cette dernière, elle dépendra des dégâts et sera déterminée selon un pourcentage défini dans le contrat.
Comment bien choisir sa franchise pour son assurance moto?
La question est plutôt de savoir comment bien choisir le niveau de franchise dans laquelle s’engager. L’assuré est libre dans son choix.
Pour pouvoir déterminer le niveau de franchise à laquelle souscrire, il faut procéder à une évaluation de l’état de conduite et du trajet parcourue. En effet, plus une voiture circule, plus les chances d’avoir un accident augmente. Si vous avez un bon état de conduite, vous pouvez optez pour une franchise élevée et par conséquent une prime moins élevée.
Les franchises ainsi que les conditions proposées ne sont pas les mêmes pour chaque compagnie. De ce fait, il faut mener une comparaison des différentes offres afin de trouver celle qui est la meilleure et correspondant au profil. Vous pouvez faire des simulations d’assurances moto ou utiliser notre comparateur d’assurances moto.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation