Tout d’abord, sachez que si vous utilisez un scooter, l’assurance deux roues est obligatoire. Si vous avez un scooter 50cc, vous êtes tenus de respecter cette obligation. Rouler sans assurance scooter est très vite sanctionné.
Risques encourus sans assurance scooter
Au premier contrôle de police, vous vous exposez à recevoir une amende de 3 750 €. Cette dernière est habituellement assortie d’une suspension de permis (trois ans maximum) et de la confiscation du deux-roues.
En cas d’accident, si vous n’êtes pas assuré pour votre scooter, vous serez tenu de rembourser personnellement les réparations des dommages causés (ce qui peut coûter très cher, en cas notamment de dommages corporels ou d’invalidité permanente).
Si vous n’avez pas d’assurance, votre seule alternative sera de vous tourner vers le Fonds de Garantie pour verser l’indemnisation rapidement. Ensuite, il vous faudra toujours le rembourser. Sachez, qu’en 2008, le Fonds de Garantie a versé 88 millions d’euros aux victimes d’accident de la circulation impliquant des conducteurs sans assurance. Et 9 % des accidents étaient provoqués par des moto ou scooter non assurés. cela en dit long sur les risques financiers encourus.
Quelle assurance scooter choisir ?
Pour un adolescent, le mieux est de faire appel à l’assureur familial, qui à qui la famille confie l’assurance habitation et l’assurance voiture.
Pour une société qui possède une flotte de scooter, nous conseillons de plutôt faire appel à des contrats groupés dans lesquels elle intégrera, outre l’assurance scooter 50cc, toute la flotte de véhicule.
Au final, ne pas souscrire à une assurance scooter n’est vraiment pas conseillé, surtout quand on sait que les prix des assurances scooter sont très abordables. Pour en trouver une pas chère, n’hésitez pas à faire des comparaisons d’assurance et à demander plusieurs devis d’assurance.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation