« Le chien est le meilleur ami de l’homme », cet adage Français se concrétise aujourd’hui par l’importance que met l’homme quant à la santé de son chien. En effet soucieux de la santé de son animal, il fait appel aux services de compagnies d’’assurance pour prendre en charge les dépenses relatives à la santé canine. C’est ce qui explique pourquoi le taux de souscription au contrat d’ « assurance animaux » pour les chiens a fortement augmenté.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance chien ?
Adopter puis élever un chien requiert une attention particulière et cet animal est même considéré comme un véritable membre de la famille pour certains. En tant que tel, il y aura des dépenses qui seront liées à leur confort, à leur éducation et surtout à leur santé, notamment les frais vétérinaires. Gérer ces dépenses n’est pas chose facile mais pour y remédier, il est possible de recourir à une « assurance animaux ».
Souscrire son animal à ce type de contrat présente plusieurs avantages notamment en ce qui concerne la tranquillité de l’esprit car à chaque fois que l’animal présente quelques soucis de santé, le propriétaire pourra l’emmener chez le vétérinaire sans avoir peur de dépenser.
Les inconvénients, quant à eux, sont plutôt variables selon la compagnie d’assurance. Certains établissements couvrent moins l’animal voire même pas du tout devant de graves situations. C’est un cas rare car toutes les conditions doivent être mentionnées dans le contrat pour éviter de se faire arnaquer.
Comment souscrire une « assurance animaux » pour chien ?
Avant tout, il y a plusieurs garanties proposées par les compagnies d’assurances, qui ont chacune leurs spécificités. Mais la majorité d’entre elles propose par exemple :
- la garantie maladie qui est applicable uniquement en cas de maladie de l’animal et la prise en charge par la compagnie d’assurance peut être partielle ou totale. Celle-ci sera matérialisée par le remboursement des frais de consultation et des frais de médicaments ;
- la garantie accident qui fournira la prise en charge des interventions médicales à la suite d’un accident. Tous les soins ainsi que les opérations chirurgicales éventuelles en cas d’accident grave seront remboursés.
Dès l’acquisition du chien, il faut tout de suite penser à le souscrire à une assurance afin d’épargner le propriétaire des diverses charges en frais médicaux. Toutefois, il faut savoir que la tranche d’âge de l’animal qui peut bénéficier d’une assurance est comprise entre 2 mois et 10 ans. En tant que bon maître, il faut alors choisir la formule la mieux adaptée au molosse. À cet effet, il est important de bien lire les clauses du contrat pour ôter toute inquiétude sur le grand investissement à faire pour l’animal.
A titre d’information, pour trouver les meilleures garanties pas chères pour ce type de contrat, il suffit de se servir d’Internet. C’est un moyen très rapide car plusieurs sites spécialisés proposent de nombreux services avantageux comme le comparateur en ligne. Cet outil permet de distinguer et de présenter plusieurs offres de compagnies à la fois.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation