C’est la rentrée: vous devez vous demander combien coûte une assurance scolaire et comment choisir ? Les tarifs des assurances scolaires débutent de quelques euros par an pour les contrats d’assurance scolaire basiques limitées aux activités scolaires et aux trajets entre le domicile et école, à plus de 30 euros pour les formules complètes (assurance scolaire + vie après l’école).
Les contrats d’assurance scolaire assurent une protection 24 heures sur 24 et 365 jours par an, et quel que soit l’activité pratiquée par votre enfants. Depuis 2009, des assurances scolaires gratuites sont apparues dans la grande distribution, certaines sociétés (Casino et Carrefour) offrant l’assurance scolaire à leurs porteurs de cartes.
Enfin, certains assureurs proposent l’assurance scolaire pour un prix de 1 euro en complément de contrats déjà souscrit des contrats du type GAV (garantie des accidents de la vie) ou assurances multirisques habitation (MRH). C’est par exemple le cas d’Allianz (ex-AGF).
Notre conseil pour bien choisir son assurance scolaire: il est préférable de consulter les montants remboursés pour les accidents les plus courants (bris de lunettes, prothèses dentaires), les exclusions (activités sportives incluses ou non) et les franchises des différentes offres. Tout dépend de votre budget et de votre sensibilité au risque. Dans tous les cas, les parents d’élèves sont libres de choisir le contrat de leur choix. C’est une circulaire de l’Education nationale du 3 mai 2001 qui l’affirme.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation