Les causes pour lesquelles le contrat peut être assorti d’un malus sont nombreuses telles que la conduite en état d’ivresse ou le non-respect de l’âge requis. Cependant, il existe une solution face à de telles situations qui est la souscription à une assurance malus. Pour effectuer cette adhésion, des mesures sont à prendre.
Souscrire une assurance malus
Pour souscrire une assurance malus, il est impératif de passer par la définition de ce qu’est un « malus ». Dans le cas où un conducteur n’entraine pas d’accidents, il obtient un « bonus » qui réduira sa prime d’assurance. Par contre, s’il est à l’origine d’un accident, ce dernier sera pénalisé par l’assureur qui augmentera sa cotisation. Et cette pénalisation est appelée « malus ».
A l’origine, le système bonus-malus a été adopté dans le but de limiter les risques d’accidents. Mais avec le temps, les mesures prises par les assureurs ne sont plus proportionnelles aux infractions commises, d’où l’existence de l’assurance malus. C’est une garantie destinée aux conducteurs frappés par la pénalisation.
Pour y souscrire, les assureurs traditionnels ne sont pas très recommandés. Ceci est dû au fait qu’ils sont réticents pour ce qui est d’assurer des personnes considérées comme « à risques ». La meilleure option est de faire appel à un courtier car ce dernier est en relation directe avec plusieurs compagnies et peut négocier les tarifs.
Le Bureau Central de Tarification est aussi une solution pour être assuré. Cette autorité administrative est en mesure d’obliger un assureur à effectuer une garantie même pour le minimum légal qui est la responsabilité civile.
D’autres astuces et conseils pour souscrire à une assurance malus
Souscrire une assurance malus n’est pas une tâche facile car les assureurs évaluent la prime en fonction du risque que représente l’adhérent. Les antécédents de ces personnes ne motivent pas non plus les organismes assureurs en ce qui concerne la prise en charge. Cependant, il existe tout de même des procédés pratiques et efficaces pour assurer son auto avec un malus.
La première chose à faire avant de souscrire un contrat d’assurance est de faire une comparaison pour que l’intéressé puisse constater si le contrat s’adapte bien à ses besoins. Pour ce faire, il est possible de jouer avec la concurrence en utilisant le comparateur d’assurance voiture ou moto . Cet outil propose des offres intéressantes pour que le souscripteur n’ait plus qu’à privilégier celles qui sont les plus avantageuses.
Parmi les options qui s’offrent aux conducteurs qui présentent un malus, la recherche en ligne est l’une des plus intéressantes. Cette solution n’est pas difficile à adopter car il suffit de faire une simulation de devis en ligne. L’assuré n’aura qu’à remplir un formulaire en donnant des informations sur sa situation, sur sa voiture ainsi que sur le niveau de la couverture. Il obtient alors la liste de tous les prix ainsi que de toutes les garanties disponibles.
Il existe donc plusieurs moyens de souscrire une assurance malus comme le devis gratuit ou le comparatif en ligne. Il y a également les simulations sur les moteurs de recherches, un large choix qui aidera réellement l’intéressé à choisir son assurance.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation