Dans la location saisonnière, d’un côté, le futur locataire fait ses réservations et boucle ses valises, de l’autre, le propriétaire se prépare à recevoir ses clients. Mais chaque partie doit vérifier si elle est bien couverte en assurance pour le logement loué. Contrairement à d’autres garanties, il est délicat de trouver la bonne protection pour votre logement de vacances. Voici quelques conseils pratiques d’ assurance pas cher pour passer tranquillement un bon séjour.
Futur locataire : les démarches à suivre
Afin de préparer efficacement le séjour et avant de signer quoi que ce soit, le locataire doit s’assurer que le bien loué est suffisamment couvert par le propriétaire, et que ce dernier a renoncé à tout recours contre lui. Dans le cas contraire, le locataire a deux options, à savoir :
• Confirmer auprès de son assureur qu’il est bien couvert par ses contrats d’assurance en vérifiant l’étendue de ses garanties,
• Compenser le manque de garanties décelé en souscrivant à une assurance habitation pour la durée de la location saisonnière
En supposant que le locataire est suffisamment assuré, son assurance multirisques habitation doit comporter une garantie villégiature qui couvre en cas de location de vacances. Par la même occasion, il faut qu’il vérifie l’étendue de sa couverture aussi bien au niveau :
- du montant,
- de la durée
- ou des limites géographiques.
De cette façon, si par exemple, le montant n’est pas suffisant par rapport au bien loué (maison, appartement.. .), l’assuré peut réclamer une extension temporaire de garantie.
Autrement, lors de l’étude de ses contrats, le locataire peut découvrir que ses propres assurances ne contiennent pas les clauses nécessaires (dont la garantie villégiature). En cette circonstance, la solution est de souscrire un contrat incendie ou multirisques pour sa résidence principale.
Malgré ces prises en charge, le locataire doit prévenir l’agence de location ou le propriétaire en cas de sinistre. Également, il doit le déclarer auprès de son assureur dans les meilleurs délais.
Propriétaire et assureur: les solutions les plus efficaces
Bien que le locataire peut prévoir toutes les garanties indispensables à la période de location, le propriétaire a la possibilité de lui épargner ces charges en ayant déjà souscrit une assurance habitation qui couvre le bien loué. Cela figure à l’avance sur le contrat de bail.
Dans cette optique, le propriétaire peut avoir opté pour l’abandon de recours (ou renonciation à recours). Cela signifie que, grâce à cette garantie, le locataire est couvert pour l’incendie et dégâts des eaux. Cependant, le locataire garde une part de responsabilité – compte tenu de cette clause – envers les voisins et les tiers.
De plus, il arrive que le propriétaire des lieux ajoute la garantie dite « pour le compte de qui il appartiendra ». Le locataire bénéficie alors non seulement de la couverture pour l’incendie et dégâts des eaux, et de plus rien ne lui sera réclamé même envers ses voisins et des tiers. Ainsi, à l’exception de toutes les autres dégradations commises (meuble cassé, objet perdu), le surcoût engagé sera répercuté sur le locataire.
Voici quelques tâches que le propriétaire est tenu d’accomplir avant d’entamer la procédure de location :
• Aviser son assureur qu’il va louer son logement en location saisonnière,
• Voir si sa garantie responsabilité civile couvre également son locataire en cas de dommages corporels,
• Souscrire si nécessaire une garantie « recours de locataires contre le propriétaire »
Une fois tout cela terminé, le propriétaire ne lui reste que de faire une petite visite des lieux avec le locataire.
Inventaire et état des lieux
Le propriétaire doit impérativement effectuer avec le locataire un état des lieux et un inventaire des objets mobiliers. Cette inspection protège le propriétaire de toute détérioration du bien loué causé par le locataire durant sa location et constaté à la fin de celle-ci.
Cependant, en cas de sinistre, et si le propriétaire est chargé de la garantie, il est dans l’obligation d’effectuer les démarches suivantes :
• Faire une déclaration de sinistre auprès de son assureur,
• Procéder à une expertise avant la fin du séjour,
• Etablir un constat d’huissier, si l’expertise n’est pas possible dans les délais prévus.
Finalement, la meilleure démarche à faire est que chaque partie (le propriétaire et le locataire) contacte son propre assureur à l’avance afin de vérifier les clauses des contrats.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation