L’assurance prêt (voir la définition Wikipédia) permet de se substituer à l’emprunteur en cas d’aléas de la vie comme le décès, l’invalidité, partielle ou totale, la perte totale et définitive d’autonomie, ainsi que la perte d’emploi. C’est une sécurité supplémentaire pour l’emprunteur, mais aussi pour l’établissement qui va prêter l’argent nécessaire aux projets. L’obtention d’un prêt peut d’ailleurs être conditionnée par la signature d’un contrat d’assurance, même s’il s’agit d’un choix optionnel comme dans le cadre d’une période de chômage. Aujourd’hui, le consommateur peut cependant choisir de souscrire à ce contrat auprès d’une compagnie d’assurance. La banque continue à proposer sa propre assurance, mais faire jouer la concurrence est possible. Il faut donc comparer les différentes propositions cependant, il faut être très vigilant dans son choix en examinant minutieusement les conditions et notamment celles qui concernent le délai de franchise et de carence.
La démarche à suivre
Pour faire un comparatif d’assurance prêt, il est nécessaire de faire le point sur sa situation. Pour l’assurance décès et invalidité, suite à un accident ou à une maladie, certains critères ne sont pas pris en charge par toutes les assurances. C’est le cas des personnes ayant ou ayant eu un cancer, du diabète, de l’hypertension ou du cholestérol. Il en est de même pour les personnes pratiquant un sport dit à risque comme la plongée, le parapente ou le parachute. Les pompiers, les policiers, les militaires et les pilotes de ligne peuvent aussi rencontrer quelques difficultés pour s’assurer. Il faut tout de même savoir que des assurances se sont spécialisées dans l’assurance de ce type de profil. En ce qui concerne les assurances pour la perte d’emploi, il faut être embauché en contrat à durée indéterminée et justifier d’une antériorité dans l’entreprise de 6 mois à un an. Les professions libérales, les exploitants agricoles, les commerçants et les travailleurs indépendants sont exclus de ce dispositif.
Les démarches administratives
Il est facile d’obtenir un devis pour bénéficier d’une assurance prêt. Il faudra toutefois présenter certains papiers. Les renseignements complets sur votre identité et votre situation familiale. Le montant du prêt doit être produit ainsi que le tableau d’amortissement inclus généralement dans la proposition de votre établissement bancaire. Quelques questions peuvent vous être posées sur votre état de santé ainsi que votre profession. Dans le cadre d’une assurance perte d’emploi, votre contrat de travail vous sera demandé, ainsi souvent que les trois dernières fiches de paie.
Comment faire faire des devis
Les comparateurs d’assurance sur Internet (Cliquez ici pour trouver les meilleurs) permettent d’obtenir des devis d’assurances de prêt de certains établissements en un temps très court. Cette manière de procéder apporte l’avantage de faire gagner un temps considérable. Le comparateur interroge un grand nombre de compagnies à la fois, de plus, il est possible de le faire à n’importe quel moment. Il est possible ensuite d’examiner tranquillement chaque proposition. Les termes utilisés par les assurances ne sont pas toujours faciles à comprendre, dans ce cas, les courtiers peuvent venir en aide aux emprunteurs.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation