Choisir une assurance pour animaux

lun, août 22, 2011

Assurance animaux

L’homme accorde de plus en plus d’importance sur la santé de ses animaux dont la plupart sont domestiques. Depuis quelques années, cette préoccupation se manifeste même par le recours aux services de compagnies d’assurance spécialisées pour leur prise en charge. C’est ce qui explique les nombreuses offres dans le domaine. Mais comment bien choisir son « assurance animaux » ?

Notion sur l’ « assurance animaux » pour bien la choisir

L’ « assurance animaux » est un contrat qui a pour principal objectif de couvrir les accidents et les maladies des animaux, comme son nom l’indique. C’est une offre toute récente dans ce secteur d’activité puisque seul 4% des Français assurent leurs animaux. La souscription n’est pas obligatoire et tout à fait différente de la Responsabilité Civile.

L’animal quelque soit son âge et sa race ne peut pas échapper aux risques de tomber malade ou encore aux risques d’accidents. Cela nécessite alors le recours chronique à un vétérinaire qui commence de plus en plus à être cher. Cela peut s’expliquer par le fait que les praticiens utilisent maintenant des techniques médicales toutes récentes jusqu’ici appliquées aux hommes, telles que l’IRM ou le laser, ce qui alourdit considérablement la facture. C’est la raison pour laquelle assurer son animal permettra de faire face à ce problème.

Les prestations, options et types d’ « assurance animaux » pour mieux la choisir

Avant de choisir son assurance, il faut savoir que les compagnies d’assurance ont chacune leurs spécificités et leurs atouts pour attirer les intéressés. Mais, généralement, les avantages offerts par ces entités concernent le taux de remboursement proposé, les garanties couvertes, les frais de prévention ainsi que la possibilité ou non de résiliation du contrat au cas où l’animal vieillit.

Il existe plusieurs types de contrat en fonction de l’animal: chien, chat, cheval, etc. Il est alors possible de couvrir toutes les dépenses relatives aux soins médicaux d’un chien, d’un chat ou d’un cheval. Mais avec toues les évolutions, il est aussi possible d’assurer les lapins, furets ou les petits rongeurs comme le hamster ou la souris. Toutefois, il existe certains animaux que les compagnies d’assurance refusent de prendre en charge tels le poisson et les oiseaux.

En dehors de cela, il existe certaines conditions à connaître pour l’adhésion d’un animal à une assurance. Cela concerne surtout l’âge de l’animal car pour les chiens par exemple, il être âgé de 2 mois à 10 ans pour pourvoir bénéficier d’une assurance. Pour les chats, un minimum d’âge de 2 mois est requis et 5 ans au maximum. Mais une fois inscrit, ils peuvent être couverts à vie.

Alors pour mieux choisir son contrat, il faut être très vigilant sur certains points lors de la comme en ce qui concerne par exemple :
• la possibilité de choisir son vétérinaire ;
• l’augmentation ou non de la police d’assurance ;
• le remboursement des accidents ;
• l’intégralité ou non des visites régulières.

Il faut savoir que pour trouver les meilleurs offres, il suffit de visiter des sites spécialisés car ils présentent souvent toutes les informations indispensables (garanties, tarifs, durée, etc.)

 

Astuces pour vos assurances:

Obtenir une assurance à petit prixVous voulez trouver une assurance à petit prix car vous avez peu de sinistre et que votre assurance ne vous sert quasiment à rien si ce n'est qu'à respecter la loi et le principe de prudence ? Faites des comparaisons pour être certain de faire baisser le prix de vos primes. Avec cette méthode, il est possible de comparer les offres du marché en quelques clics et obtenir jusqu'à 30% de réduction sur votre prime. 3 minutes suffisent et c'est gratuit.

>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation

Ces articles et conseils vont aussi vous intéresser :

Comments are closed.