Tout savoir sur les assurances des cartes de crédit

dim, nov 10, 2013

Guide

Sujet proposé par  Lisa Tremblay, rédactrice autonome. Visa ou MasterCard, deux leaders du paiement de renommée mondiale, ont trouvé la niche qui leur a permis de créer un business de plusieurs milliards de dollars et représentent ce qu’on appelle des « Vaches à lait » avec leur quasi-monopole sur les cartes de crédit.

Visa et Mastercard ont désormais des partenariats dans chaque banque du monde entier.

Selon la banque dans laquelle vous vous trouvez et le contrat que vous choisissez, votre carte de crédit ne vous offre pas le même échantillon d’avantages associés. Cartes de crédit

Le principal produit vendu de pair avec ces cartes et qui rapporte des fortunes à ces industries de la  finance : les assurances ! Votre carte de crédit vient toujours accompagnée d’un package d’assurances dont la plupart des gens n’ont pas la moindre idée… Voici une revue des principales couvertures et des choses à savoir.

Les couvertures de base

Aussi bien Visa que MasterCard proposent une brique assurance à tous les détenteurs de leurs cartes. Notamment, ces assurances comprennent :

  • Un package d’assistance médicale qui vous permet de bénéficier du rapatriement et vous couvre en cas d’hospitalisation dans certains cas bien définis. Le pack vient aussi avec certains avantages comme l’acheminement de médicaments ou le transport d’un proche pour vous accompagner.
  • Un package lié au voyage qui comprend généralement des assurances bagage, la prise en charge de poursuites judiciaires à l’étranger ou encore le rapatriement anticipé en cas de décès d’un membre de la famille.
  • Un package d’assurance décès

Autant de modalités qui sont généralement aussi proposées dans les offres des complémentaires de santé, les assurances voyage ou toutes autres assurances proposées ou imposées dans de nombreuse situations.

En complément

Votre carte de crédit vous assure généralement sur un tas de choses basiques qu’il ne vous est donc pas nécessaire d’assurer par ailleurs. Lors de la location d’une voiture par exemple, l’assurance coute généralement aussi cher que la location et n’est souvent pas utile si vous réglez avec votre carte Visa ou MasterCard.

Attention cependant, il est très important de vérifier en amont avec le service client de votre carte de crédit les conditions spécifiques de couverture. En effet, dans le cadre d’un voyage par exemple, les cartes de crédit vous assurent dans un délai de 90 jours après votre départ et sous condition que vous ayez payé votre vol avec la carte.

Il y a aussi des plafonds imposés pour chaque type de couverture. Visa est réputé avoir des plafonds plus avantageux mais là encore il faut vérifier en détail car cela dépend des item…

Votre carte de crédit peut aussi généralement prendre en compte l’avancement de fond en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, chose que les banques se garderont de vous dire puisqu’elles vendent souvent le même service !

Bon à savoir

Il s’agit donc de bien se renseigner, en amont lors du choix de votre carte et ensuite pour chaque modalité. Les assurances que vous payez via la banque et votre carte de crédit ne devraient pas être déboursées de nouveau dans d’autres assurances. Hors trop de monde est sous-informé sur ces pratiques et se retrouvent assurés à leur insu en double, voire en triple sur certaines prestations.

Attention, les avantages décrits plus haut sont bien spécifiques à la France. Nos cousins Québécois du Canada n’ont par exemple pas le même fonctionnement : les cartes de crédit fonctionnent de manière différente. Elles se déclinent en de nombreux modèles selon les services qui y sont associés. Par exemple, les cartes « voyage d’affaires » mettent l’accent sur des avantages liés aux transports alors d’autres cartes permettent d’avoir des avantages sur les crédits ou sur les taux de change…

 

Astuces pour vos assurances:

Obtenir une assurance à petit prixVous voulez trouver une assurance à petit prix car vous avez peu de sinistre et que votre assurance ne vous sert quasiment à rien si ce n'est qu'à respecter la loi et le principe de prudence ? Faites des comparaisons pour être certain de faire baisser le prix de vos primes. Avec cette méthode, il est possible de comparer les offres du marché en quelques clics et obtenir jusqu'à 30% de réduction sur votre prime. 3 minutes suffisent et c'est gratuit.

>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation

Ces articles et conseils vont aussi vous intéresser :

,

Comments are closed.