Vous venez de subir un vol dans votre maison ou appartement ? Que faire ? Dans l’immédiat, vous devez d’abord porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Ensuite, vous devez adressez une déclaration accompagnée du récépissé du dépôt de plainte à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les délais prévus dans votre contrat (deux jours ouvrés).
Votre déclaration de vol à l’assureur doit préciser:
- le numéro de votre contrat,
- la date et les circonstances du vol,
- éventuellement, la description des dommages commis par les voleurs.
Évaluer les dommages du vol
Pour évaluer le montant du vol, vous devez adresser à l’assureur, dans le délai précisé par votre contrat, un état estimatif des objets volés. Pour faire cette estimation, il est recommandé de:
- rassembler tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens volés: factures, bons de garantie, photographies des objets de valeur,
- faire constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d’escalade…),
- prendre toutes précautions possibles pour empêcher un nouveau vol (remplacement des serrures…).
Vérification d’un expert
Une fois les éléments envoyés à votre assureur, ce dernier enverra un expert pour vérifier les circonstances de vol et évaluer les dommages subis. En cas de désaccord avec l’évaluation de l’expert de l’assureur, vous pouvez charger un autre expert de défendre vos droits. Enfin, sachez que si ces deux experts ne sont pas d’accord un troisième les départagera.
Limites de la garantie vol de l’assurance habitation
Les vols commis à l’intérieur de l’habitation sont couverts. Selon les circonstances prévues au contrat (effraction, escalade, introduction clandestine.) Mais la garantie des objets de valeur est toujours limitée, ainsi que celle des biens renfermés dans les caves et dépendances.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation