Assurance Habitation: Que faire après un incendie ?

jeu, oct 7, 2010

Assurance habitation

Lorsque vous subissez un incendie, pour être couvert par votre assurance habitation, le premier réflexe à avoir est de ne rien jeter, notamment les objets brûlés, car vous devez fournir la preuve des dommages à votre assureur.

Lors d’un incendie, prévenez votre assureur dans les cinq jours au plus tard et, de préférence, par lettre recommandée avec accusé de réception. Outre votre nom, votre adresse et votre numéro de contrat, vous lui préciserez la date du sinistre, ses causes présumées, l’étendue des dommages et une première estimation de leur montant.

Constituez un dossier pour votre assureur
Vous devez apporter la preuve des dommages et leur montant. À cet effet, efforcez-vous de rassembler tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens endommagés : factures, bon de garantie, photos, etc. À défaut de ces papiers qui ont pu brûler eux aussi, il est utile de réunir des témoignages écrits des personnes qui déclarent avoir vu tel objet ou tel meuble chez vous.

Préparer le passage de l’expert d’assurance
Il est indispensable, avant le passage de l’expert, de faire établir des devis de remise en état des locaux. Si les dommages sont importants, il peut être utile de faire appel à un expert que vous aurez vous-même choisi. Il vous aidera à établir l’état de vos pertes ainsi qu’à défendre vos intérêts.
Les honoraires de cet expert sont à votre charge, sauf si votre contrat prévoit une garantie “honoraires d’expert”.

Pour finir, remettez au plus vite l’estimation de l’état de vos pertes à votre assureur. Votre indemnisation n’en sera que plus rapide. A ce sujet, sachez que l’article L. 122-2 du code des assurances prévoit que :
– vous avez le droit de faire courir les intérêts, par sommation d’huissier, trois mois après la remise de l’état de vos pertes si l’expertise n’est pas terminée;
– vous pouvez éventuellement agir contre votre assureur devant les tribunaux si l’expertise n’est pas terminée six mois après la remise de l’état de vos pertes.

 

Astuces pour vos assurances:

Obtenir une assurance à petit prixVous voulez trouver une assurance à petit prix car vous avez peu de sinistre et que votre assurance ne vous sert quasiment à rien si ce n'est qu'à respecter la loi et le principe de prudence ? Faites des comparaisons pour être certain de faire baisser le prix de vos primes. Avec cette méthode, il est possible de comparer les offres du marché en quelques clics et obtenir jusqu'à 30% de réduction sur votre prime. 3 minutes suffisent et c'est gratuit.

>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation

Ces articles et conseils vont aussi vous intéresser :

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.