De plus en plus de personnes dans le monde sont en contact permanent avec des animaux. Comme tout être vivant, ils peuvent être atteints de maladies ou d’événements inattendus. Il y a donc une offre dans le monde des assurances pour les couvrir, apparue très récemment : l’ « assurance animaux ». C’est un type de complémentaire santé qui concerne les bêtes, proposé par de nombreux organismes.
Principe et rôle de l’assurance animaux
Comme les hommes, les animaux domestiques peuvent aussi avoir des problèmes en ce qui concerne leur santé. Il faut savoir que leurs traitements coutent plus chers, d’où la nécessité de les souscrire à une assurance complémentaire qui leur est destinée : l’ « assurance animaux ». C’est un type d’assurance qui est né il y a 4 ans avec l’idée de trois grandes compagnies d’assurance fondateurs à savoir Swis Life, SollyAzar et ALOA Assurances.
Les garanties et formules de l’assurance animaux
Dans ce type de contrat, il y a de nombreuses garanties comme la garantie maladie, la plus réduite et la moins chère d’entre elles. Celle-ci prend en charge les dépenses en matière de consultation, de soins médicaux et de dépenses en médicament suite à un problème de santé de l’animal.
L’option « accident » propose la formule précédente à laquelle les dépenses de radios et d’interventions chirurgicales s’ajoutent.
La troisième formule est appelée « hospitalisation et chirurgie » avec les garanties précédentes associées aux remboursements pour les dépenses relatives aux frais d’hospitalisation.
La formule la plus complète inclue la garantie « décès » qui permet de bénéficier d’une prise en charge des dépenses liées à l’inhumation de l’animal. Mais c’est aussi la plus coûteuse. A titre indicatif, le tarif de ce nouveau type de complémentaire santé varie généralement entre 10 et 30 € selon l’âge de l’animal et les garanties choisies.
Trouver une compagnie proposant ce type de contrat n’est pas très difficile mais en trouver une avec de bonnes offres est un vrai casse-tête. Mais de nombreuses solutions peuvent être adoptées comme se déplacer directement d’un organisme à un autre, comparer en ligne ou faire appel à un courtier.
Les conditions pour souscrire à une assurance animaux
Souscrire à une assurance pour un animal peut se faire soit en ligne, soit directement chez l’établissement ou soit via un courtier en assurance selon quelques conditions.
L’animal doit d’abord avoir une identification soit par tatouage ou par puce électronique et être vacciné régulièrement. Il doit être dans l’intervalle d’âge requis pour sa souscription c’est-à-dire 3 mois à 9 ans pour les chiens, les chats et les furets, 3 mois à 7ans pour les lapins et 3 mois à 5ans pour les rats, les hamsters et les cochons d’Inde. Une fois souscrit, l’animal est assuré à vie. Cette souscription est cependant impossible pour quelques animaux comme les chiens de catégorie 1, les animaux de zoo et de spectacles, ceux destinés à la chasse ou à la pêche et les animaux de sport.
Il y a plusieurs pièces à fournir pour souscrire à une assurance pour animal: RIB, autorisation de prélèvement et la double de la carte vitale ou la carte d’assuré social s’il n’y en a pas, tout cela à joindre au formulaire de la souscription.
12. juillet 2011 at 15 h 29 min
oui c’est sur, moi je préfère etre couvert contre les maladies de mon chien. En cas de problème, s’il faut l’opérer ca peut couter cher, et c’est vrai qu’il vaut mieux etre pris en charge …