L’assurance moto est l’un des contrats obtenus à partir d’une compagnie d’assurances, contrat qui a le plus de souscripteurs dans le monde. Mais est-ce que ce type de contrat est obligatoire pour tout le monde ? Où et comment y souscrire ?
Est-ce que l’assurance moto est obligatoire ?
Comme quelques contrats dans le monde de l’assurance, celui-ci est obligatoire en France. Ce caractère a principalement été exprimé par la loi française du 27 février 1958 avant d’être inscrit dans le code des Assurances. Il existe deux types de contrats, le contrat au tiers et la contrat tous risques. Seul le premier, qui offre une couverture simple, est obligatoire
Les garanties de l’assurance moto
Dans ce type d’assurance, il y a de nombreuses formes de garanties dont celles relatives aux tiers. Il y a aussi par exemple la formule tiers-vol-incendie, le dommage collision, le dommage corporel du conducteur ou encore la formule « tous risques ».
Ces garanties n’ont pas toutes un caractère obligatoire contrairement à la première formule c’est-à-dire l’assurance aux tiers, également appelée « responsabilité civile ». Souscrire une assurance moto sans choisir des formules conduit systématiquement à cette garantie. Mais il faut savoir que quelle que soit la compagnie, le contrat doit comprendre cette couverture obligatoire. Elle sert à rembourser des préjudices subis par des tiers lors de l’utilisation du véhicule. Dans le cas où l’assuré est à l’origine de ce préjudice, c’est à lui d’indemniser la victime.
Les autres garanties de l’assurance moto, celles non obligatoires
Les autres formules de l’assurance deux roues ne sont pas exigées mais peuvent tout de même être utiles. Le remboursement du dommage corporel du conducteur par exemple est fortement recommandé. Il couvre les préjudices supportés par l’assuré lors d’un accident non responsable. Prenons un cas concret pour bien comprendre son utilité. Suite à un accident engendré par un motard, l’assuré a été fortement blessé au genou puis a été hospitalisé. Ici, l’assurance l’indemnisera avant de poursuivre le responsable, si ce dernier est connu.
Pour une personne qui a une bonne situation financière et qui a un véhicule en très bon état, la formule « tous risques » lui est conseillée. Elle va lui permettre d’avoir un dédommagement en cas d’accident, d’incendie ou de vol.
Où et comment souscrire à une assurance moto ?
La démarche pour la souscription à cette clause est plus simple si l’individu le fait pour la première fois. Dans le cas contraire c’est-à-dire s’il a déjà un contrat rattaché à un organisme quelconque alors qu’il souhaite changer de compagnie d’assurance moto, il doit d’abord résilier son contrat d’assurance moto en cours. L’assuré dépendra en quelque sorte de sa compagnie et cela lui est donc nécessaire de bien choisir le contrat avant de s’y engager.
Le futur adhérent peut demander un devis afin de connaître le montant de ses mensualités. le plus simple est de faire une simulation de devis d’assurance moto ou d’utiliser un comparateur d’assurance moto. Une fois décidé, il doit fournir à l’établissement quelques documents à savoir :
- Le permis de conduire,
- La carte grise,
- Le justificatif du passé d’assuré précisant s’il a déjà souscrit une compagnie
La souscription peut se faire aussi via un courtier ou à une banque avec des prestations d’assurance. Pour faire preuve du contrat, l’assureur doit donner une vignette y afférent à l’assuré. Mais il y a une autre alternative : la souscription en ligne qui est simple et rapide car cela ne nécessite pas de longues démarches administratives.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation