Souscrire à une assurance pour sa voiture coûte cher, et quand on est étudiant, on ne roule par forcement sur l’or. Par ailleurs, comme les étudiants sont des jeunes conducteurs, le risque est plus élevé pour les assureurs. Ducoup ces derniers augmentent les prix pour les étudiants. Alors comment faire pour ne pas payer chère son assurance voiture quand on est un étudiant ?
Bien choisir sa voiture
Souvent quand on est étudiant, on aime bien avoir une belle voiture pour la montrer à ses amis. Cependant, il faut avoir conscience que plus votre voiture est belle, plus elle est neuve, et plus l’assurance va vous coûter chère. En premier lieu, la puissance de la voiture influe beaucoup sur le prix d’une assurance auto étudiant. Une puissance élevée démontre un intérêt du conducteur pour la vitesse et la conduite sportive, ce qui équivaut à un risque d’accident plus élevé pour l’assureur, donc il répercute ce risque en haussant le prix de l’assurance.
Ensuite, l’assurance d’une voiture neuve et sophistiquée sera plus élevée par rapport à une voiture d’occasion, qui vaut moins d’argent. Ainsi, Donc au final, pour obtenir un tarif d’assurance auto étudiant raisonnable, mieux vaut choisir une voiture d’occasion et simple. Conduire la voiture des parents peut être intéressant car l’étudiant est assuré comme un deuxième conducteur de la voiture. Cela ajoute un léger surcoût à l’assurance des parents, mais ce surcoût est toujours nettement inférieur au coût d’une assurance en propre. Cette technique fait donc diminuer le coût de l’assurance auto étudiant.
Souscrire au bon type d’assurance auto étudiant
En terme d’assurance auto étudiant, il y a plusieurs types. Tout d’abord, l’assurance voiture tout compris. c’est la mieux mais aussi la plus chère, normal me direz vous. Elle couvre en totalité tous les dégâts que pourrait subir la voiture, la victime ou l’assuré. Ensuite, il y a l’assurance au tiers, appelée aussi Responsabilité civile. C’est la formule minimum obligatoire. Elle couvre le principal, mais ne rembourse pas bien en cas d’accident.
Si l’étudiant a choisi une voiture d’occasion, donc une voiture qui ne vaut plus grand chose, autant choisir une assurance au tiers. Certes tous les dégâts ne seront pas remboursés, mais de temps en temps faire réparer sa voiture après quelques égratignures dans le garage du coin ou ne rien faire parce que la voiture est un peu cabossée coûte moins chère que de prendre une assurance voiture étudiant tout risque. Cela revient moins cher que de payer une assurance tout risque qui ne remboursera pas des dégâts dépassant le prix de la voiture.
De même, pour avoir un meilleur tarif assurance auto étudiant, il est conseillé de choisir la formule de l’assurance auto au kilomètre (pay as you go), et de rouler peu en prenant le transport scolaire. En effet pour cette formule, le coût de l’assurance est en fonction de la distance parcourue.
Chercher le meilleur tarif pour son assurance auto étudiant
Vous vous êtes décidés pour votre formule d’assurance ? maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon assureur. Les généralistes ne sont pas bons pour fournir des formules d’assurance étudiants pas trop chère, alors autant vous tourner vers des spécialistes. Les courtiers en ligne tel que Direct-assurance.com offrent souvent de bons tarifs. Le plus simple est encore de mettre tous les assureurs en concurrence en faisant appel à un comparateur d’assurance voiture pour trouver le meilleur tarif !
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation