Avoir une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en avoir une. Entre toutes ces compagnies qui proposent diverses offres alléchantes, il est difficile de choisir celle qui nous correspond le plus. Suivez les conseils.
L’intérêt d’avoir une assurance habitation
Avoir une assurance habitation, c’est la garantie d’être remboursée par la compagnie d’assurance en cas d’incident ayant entraîné des dégâts sur votre maison et vos biens matériels. Ces incidents peuvent être des incendies, des inondations, des cambriolages, etc.
Avant de souscrire à une assurance habitation, le mieux est de procéder à de nombreuses comparaisons avant de se décider. En effet, même si toutes les compagnies d’assurance vous garantissent une indemnité en cas de problèmes, les cotisations à payer par mois diffèrent des compagnies. Ainsi, puisqu’il faut avoir une assurance habitation, autant opter pour celle qui est la moins chère.
Bien choisir une assurance habitation
Avant de choisir une assurance habitation, il est conseillé de mener des comparaisons d’assurance habitation via des sites comparateurs d’assurance. Pour cela, le futur bénéficiaire n’a qu’à se rendre sur la page internet du site et suivre les indications qui y sont mentionnées. À la fin de la comparaison, le site lui recommandera la compagnie qui lui correspond le mieux.
Pour payer moins cher son assurance habitation, il est préférable de prendre quelques mesures et quelques précautions. Si vous voulez payer un tarif bas, il est conseillé de confier vos autres contrats d’assurance à la même compagnie d’assurance. Par exemple, assurez votre voiture dans la même compagnie où vous assurez votre maison. Cela vous permettra de payer des cotisations moins chères par mois.
Il est également recommandé de choisir une franchise élevée, si vous avez les moyens de le faire. De cette façon, la prime est moins élevée.
Payer moins cher si vous êtes locataire
Si vous louez un appartement, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance. Dans ce cas, pour payer moins cher votre assurance habitation, il y a également quelques facteurs à prendre en compte. En installant des dispositifs de sécurité à l’intérieur de votre appartement, vous payez une prime moins chère. Ainsi, n’hésitez pas à équiper votre porte d’entrée ou vos fenêtres d’un système d’alarme.
Pour aller plus loin, installez un détecteur de fumée dans votre cuisine ou près de votre cheminée si votre appartement en possède un. En cas d’incendie, cet équipement vous sera très utile pour vous prévenir à l’avance. Bref, en plus de vous sentir un peu plus rassuré dans votre appartement, vous allez pouvoir payer moins cher pour votre assurance habitation.
Enfin, il est bon de savoir que votre prime d’assurance varie également en fonction de votre lieu d’habitation. Si vous habitez dans un quartier mal réputé pour la sécurité, vous serez obligé de payer une prime plus élevée auprès de votre compagnie d’assurance. Par contre, si vous habitez près d’un poste de police ou d’une caserne de pompier, il y aura moins de risque d’incendie ou de cambriolage, et votre prime sera réduite.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation